top of page

06

À PROPOS

JOURNALISME

Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, est rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française. Chercher des informations, les vérifier, les rendre publiques. Le métier de journaliste est simple et complexe à la fois.

Simple. Il suffit de construire par l'écrit, l'image, la vidéo, le son, une histoire, une enquête.

Complexe. Au-delà de la sacrosainte vérification des sources, le journaliste est souvent emporté par le flux de l'information qui ne cesse de s'accroitre, trouvant tous les jours de nouvelles formes. Cette quête de l'information tire sa force d'une seule et unique condition : l'indépendance du journaliste détaillée dans la Charte d'éthique professionnelle des journalistes (2011) et la Déclaration de Munich (1971).

une journaliste et photojournaliste

Image de Cynthia del Río
Photo UNE rubrique Reportage.jpg
Une journaliste de presse numérique
Photo UNE rubrique photo.JPG

Trouver des infos, les vérifier, les publier. Voilà la base de mon travail de journaliste.

Mon expérience de bientôt trois décennies d'expérience en presse écrite m'a permis d'acquérir une pratique professionnelle dans des domaines différents comme le sport, la culture, la décoration, l'architecture, l'économie, la société, la condition des femmes, la gastronomie, les faits-divers, la justice, la mode, la beauté, la politique, le voyage, la télévision, le tourisme...

Une expérience notamment au sein de plusieurs quotidiens régionaux de l'île de La Réunion où j'étais installée de 2005 à 2023 et qui m'a permis d'élargir mon champ des possibles en me plongeant dans la politique, la culture, les conflits sociaux, les visites ministérielles. Un élargissement qui m'a conféré une meilleure connaissance de la société réunionnaise. Une société réunionnaise plongée au coeur de l'océan Indien et en relation avec les pays de la zone comme l'île Maurice, Seychelles, Madagascar, Rodrigues ou l'Afrique du sud. Une dimension locale, nationale et internationale du métier de journaliste.

Cette expérience dans la presse quotidienne régionale me confère un savoir-faire en presse écrite aussi bien pour le print que pour le web. Une réactivité pour une diffusion instantanée sur les réseaux sociaux ainsi qu'une capacité d'analyse pour l'édition du lendemain font partie intégrante de mon quotidien de journaliste.

En 2019, j'ai décidé de me perfectionner sur le plan numérique et j'ai suivi une formation de journalisme mobile plus communément appelée "MoJo". J'ai même créé la même année, étant disponible pendant quelques mois, ce site Internet, une chaine Youtube de vidéo d'actualité sur La Réunion et développer la marque sur les réseaux sociaux. "Zotnews", tel est le nom de ce work in progress qui a duré une année complète m'a permis de concrétiser cette formation et montrer, à travers ce site internet, mes compétences en la matière.

Toujours attirée par la photographie que je pratiquais à titre personnel, la prise de vue s'est immiscée dans mon travail journalistique par cette volonté d'apporter toujours plus de matière à un reportage, une enquête.

Depuis que j'ai commencé ce métier, notamment en presse quotidienne, comme une évidence, je ne pars jamais en reportage sans mon boitier. L'appareil photographique et au fil des années, le smartphone font partie intégrante de mon quotidien de journaliste.

D'abord d'une manière autodidacte, j'ai appris à maitriser les bases de la technique photographique. Si une photo peut en dire autant qu'un texte, je ne m'octroyais pas le statut de photographe professionnel. J'étais une journaliste qui faisait aussi des photos.

Puis en 2022, l'opportunité de me perfectionner s'est présentée. J'ai intégrée l'ENSP, l'école nationale supérieure de la photographie d'Arles et obtenu une certification en photographie numérique. Pendant près de trois mois, j'ai suivi des cours autour de ce médium : studio, reportage, portait de presse, prise de vue en extérieure, prise de vue à la chambre, construire son regard ainsi que défendre son statut de photographe (juridique, social et fiscal).

bottom of page